Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Appâts Rances
28 septembre 2012

La SNCF et la RATP

Ah cela faisait un moment que je cherchais un sujet pour alimenter mon blog mais en y réfléchissant bien il était là, sous mes yeux ! Les disfonctionnements incessants de la SNCF et de la RATP.
Mon entourage dit que j'ai la poisse et qu'il ne fait pas bon voyager avec moi. C'est dire à quel point les pannes, suppressions et autres retards de train sont monnaie courante.
Au quotidien je prend le transilien géré par la SNCF. Il n'y a pas une semaine sans problème. Avant 9h passe encore, il suffit d'attendre 10 min et le suivant arrive. Il faut juste ne pas être en retard à la base. Mais après 9h cette chère société doit estimer qu'il n'y a plus de travailleurs et que nous ne somme pas à 20 minutes près. Le soir c'est pareil, combien de fois le train part en retard de saint lazare pour s'arrêter en terminus à la première gare pour régulation du trafic ! À nous d'attendre le prochain ou de continuer à pied...

Concernant les trains TER et TGV c'est un peu mieux mais tout juste. On serait pourtant en droit de penser que les TGV sont épargnés et sujets à plus de rigueur. Pour les TER aucune assurance n'est possible et il n'est pas rare de prévoir, comme pour toute circulation automobile à Paris, le double de temps pour être certain d'être à l'heure à son rdv.
Pour les anecdotes, il y'a la fois ou mon TGV à heurté un cerf, drôle de bruit, 20min avant d'avoir l'info, on se demandait tous si c'était un homme !?! Et encore 20 minutes de vérifications avant de repartir. D'accord c'est le cerf qui a traversé la SNCF n'y peut pas grand chose. Sécuriser ses voies ?
La fois suivante pour un Paris Clermont Ferrand (vieille voie, TER à multiples arrêts, vieux wagons, plus de 3h de voyage...) départ avec 25 min de retard et arrêt une heure après le départ pour panne de l'arceau alimentant le train. Attente d'une heure pour que le train suivant nous pousse, suivi d'un trajet de 40 min à 40 km pour rejoindre la première gare la plus proche, où il n'y avait aucun commerce. Aimable distribution de ce que j'appelle une boite de survie avec des aliments à peine comestibles longue conservation (5/6 ans à la guerre comme à la guerre). Proposition d'attente de 2h30 pour le prochain train pour Clermont sachant qu'il reste plus de 2h de trajet ou attente de 3h pour retourner sur Paris. Sachant que mes RDV n'étaient plus réalisables et indéplaçables j'ai opté pour la seconde proposition. Ensuite il a fallu reprogrammer ce déplacement...
La nourriture dans les trains ça aussi c'est à peine comestible ! La boite de survie, à la limite je peux comprendre il fait que à plaise au plus grand nombre et surtout que ça se conserve pour toujours en avoir dans les gares mais le wagon restaurant. Qui choisi la nourriture proposée ? Sans rire, il n'y a pas mieux ? Ils connaissent le remplissage de leur train et s'arrête régulièrement. De quoi réapprovisionner et avoir quelque chose de meilleur qualité surtout pour les prix pratiqués. Je préfère acheter avant de monter dans le train même si ça attend 2h avant d'être manger c'est toujours meilleur.

Pour la RATP, ce sont de nombreux arrêts du métro ou régulations de trafic. Oh une fois c'était un arrêt d'1 heure entre 2 stations. Les gens tombaient comme des mouches à cause de la chaleur. Que pensez vous de rénover votre réseaux et de sécuriser toutes les voies pour empêcher les accidents de personne ?
Tout cela bien sur en payant un abonnement mensuelle d'une valeur de 75e (pour habiter à 10 min de Paris).

imagesCAWAKEM0et  imagesCASJ71FL un service vraiment pas comme les autres !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Business is business dans tous les domaines c'est la même réponse. D'un côté on prône l'économie, l'écologie, la réduction des déchets, l'arrêt du gaspillage et des abus ... De l'autre on programme une durée de vie aux appareils électroniques on jette à tout va papier/nourriture et on fait payer le consommateur toujours plus ... C'est l'évolution ça ??
M
Ils ne peuvent pas s'occuper d'augmenter les tarifs et d'améliorer la condition des usagers. Faut bien comprendre que dans une société capitaliste comme la notre, le mot d'ordre, je dirai même le maître d'ordre, c'est l'argent (et le profit). Alors savoir que les usagers vont arrivés en retard chez eux, au travail, ou à un Rdv, ça leur est complètement égal. Ils vous répondront que c'est la stif qui augmente les tarifs, qu'ils ne peuvent pas être responsable du matériel dégradé ... par les usagers, et que en râlant, vous les empêcher de travailler. Encore un peu, ils feraient grève.
Les Appâts Rances
Publicité
Newsletter
Les Appâts Rances
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 925
Pages
Publicité