Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Appâts Rances
1 novembre 2013

L'allaitement

L'allaitement, vaste sujet, plutôt sensible pour moi... Avant d'être enceinte je n'avais pas vraiment d'avis sur le sujet. Je me disais vaguement que la nature devait bien faire les choses et que c'était certainement l'idéal pour nourrir un enfant mais sans réelle conviction. Une fois enceinte, les premiers mois je ne ressentais pas le besoin de le faire absolument et j'étais même peut-être plus attirée pas le biberon. Allez savoir pourquoi, plus la grossesse avançait plus j'avais envie d'allaiter mon enfant jusqu'à être très catégorique à l'approche du 9 ème mois : il est hors de question que je n'allaite pas ! J'ai donc tenté d'allaiter mon aîné. Je dis tenté car j'ai largement foiré la chose ! Trop de stress, trop d'inconnues, trop d'hésitations, trop de doutes, trop de blues et pas assez de soutient. Il s'est avéré par la suite que la mise au sein ne s'était pas bien faite, il ne prenait pas correctement le sein pour pouvoir boire sans trop se fatiguer. Je n'ai pas trouvé d'aide à la maternité, ils ne m'ont pas semblés pro allaitement. Qui plus est j'ai accouché un week end férié ça n'aide pas la réduction des effectifs. J'ai réussi en redoublant d'efforts à faire prendre assez de poids à mon petit loup pour pouvoir sortir de la maternité. Après coup ce n'était pas une bonne idée, en prolongeant mon séjour je serais peut-être tombée sur quelqu'un de compétant en la matière qui aurait pu m'aider et ça aurait permis à mon bébé de ne pas perdre 6OO gr après sa sortie et à l'allaitement de s'installer correctement. Résultat des courses j'ai vite complété avec des biberons, c'était vital. Après 3 semaines à donner sein + biberon sans amélioration côté allaitement et une nette fatigue en doublant le temps des tétée, j'ai stoppé l'allaitement avec la gorge serrée et une grosse déception si ce n'est une petite dépression. Je garde un mauvais souvenir de tout ça. De mon séjour à la maternité, de n'avoir pas pu allaiter mon enfant. Je pense que c'est une "douleur" (toute proportion gardée) qui restera toujours. Alors lorsque j'ai appris que j'étais enceinte de mon deuxième bébé, le sujet est revenu d'un coup et cette fois ci c'était sur je ne raterait pas mon allaitement une seconde fois. J'ai fait des recherches sur internet, cherché le livre le plus complet et le plus reconnu dans ce domaine, vu des vidéo de bébés au sein, lu ce qu'il fallait faire ou pas, trouvé des contacts de conseillères en lactation, assisté au cours sur l'allaitement (qui n'existait pas moins de 2 ans auparavant) mené par une conseillère en lactation. Mon livre de chevet est devenu " L'allaitement comprendre et réussir" avec le Dr Jack Newman. Livre génialissime mais à ne pas prendre entièrement au pied de la lettre, il prône l'allaitement jusqu'à 5-6 ans, et c'est pas courant par chez nous ! Et faut t-il encore avoir envie que ça dure si longtemps ! Concernant le cours à la maternité, j'en suis sortie dépitée car voilà que tout ce que j'entendais était l'opposé des conseils que l'on m'avait prodigué 1 ans plus tôt. C'est normal que l'allaitement n'ai pas fonctionné, je faisais toutes les erreurs qu'il ne fallait pas faire ! Rassurez-vous l'histoire fini plutôt bien car pour mon deuxième petit loup, ça a marché !!!! Il a été mis au sein tout de suite après l'accouchement, sa position et sa prise du sein était bonne (je me le suis fait confirmé plus d'une fois). Je me suis détendue même si les doutes n'étaient pas loin. J'étais à peine à J+1 lorsque j'ai eu ma montée de lait (j'ai alors compris ce que c'était, je n'en ai jamais eu pour bibou 1) et c'était parti !!! J'ai eu besoin de coque d'allaitement le temps que les tétons s'habituent à leur nouveau rôle (ils étaient sensibles car ma peau est apparament très fine et ils étaient trop souvent humides). Au bout de 2 à 3 semaines tout était bien lancé, bébé grossissait vraiment bien et pas de douleurs du tout. J'ai allaité exclusivement jusqu'à 3 mois puis j'ai tiré mon lait pour l'habituer petit à petit au biberon avec mon lait, une ou deux fois par jour. J'ai ensuite testé le lait maternisé. J'ai adoré l'allaitement mais de là à trainer mon tire lait au bureau et à le stocker au frigo le temps de le ramener, je me suis dit que ça allait vite devenir une contrainte. Alors la semaine avant la reprise il ne tétait plus que le matin et le soir, le reste du temps il buvait des biberons de lait maternisé. Je pensais arrêter l'allaitement avec la reprise du boulot et finalement ça fait 15 jours et je continue toujours à l'allaiter matin et soir. Je pense que j'ai du mal à dire stop. ça prendra le temps que ça prendra après tout c'est certainement la dernière fois que j'allaiterais. Au final j'ai réussi !!! et c'était (c'est) top !!!! Un dernier petit reproche, le manque de soutient côté famille, heureusement que j'étais bien décidée et motivée sinon ils auraient pu me faire arrêter... mais bon gardons que le positif j'ai allaité et c'était top !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Appâts Rances
Publicité
Newsletter
Les Appâts Rances
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 925
Pages
Publicité